Le concert
Vendredi 23 mai 20h GratuitRéservez !

Low Down.
Jazz, came & autres contes de la princesse be-bop
Contes be-bop
Splendeur et misère de la vie d'un pionnier du be-bop, le pianiste blanc Joe Albany, compagnon de Charlie Parker, prisonnier des échecs, des drogues et d'amitiés croisées avec la Beat Generation, qui mourut en 1988. Un texte sec et lyrique, qui passe de l'humour au sordide, de la naïveté à la crudité, et qui a la force d'un roman noir, lu par une comédienne et mis en musique par un quartet de jazz. Cette lecture musicale est librement inspirée de l’ouvrage éponyme paru aux éditions Le Nouvel Attila en 2015.

Justine Dubost › Lecture / Denis Antoine › Flûte traversière / Pierre-Augustin Grivelet › Guitare / Pierrick Portal › Batterie / Laurent Dussutour › Contrebasse



Nokamoz

Jazz electro, synthpunk
Power Trio Instrumental, NOKAMOZ nous embarque pour une expérience musicale festive acoustico-analogique, à grands renforts de turbo-séquenceurs et de synthétiseurs d’endorphine !

Quentin Bourg Devret › Clavier / Clément Rioland › Saxophone / Julian Biscaro Balle › Batterie


Birdsoffice et le Visiophare
Performance visuelle

Le jazz trouve sa résonance bien au-delà des sons. Il est une source sans fin de couleurs, d'images, de récits, d'imaginaires et de personnages. L'artiste et dessinatrice Birds Office, accompagnée du dispositif poétique du Visiophare nous plongera dans une performance graphique joyeuse et hors du commun à travers une scénographie illustrée et immersive. Cerise sur le gâteau : chaque spectateur·ice  pourra improviser et dessiner aux côtés de l'artiste, donnant ainsi vie à une immense fresque graphique lumineuse évoluant au fil du rythme, des notes, et de la soirée.

Birds Office est une artiste dessinatrice qui vit et travaille à Marseille et qui aime se jouer des représentations et modes de diffusions classiques des Arts visuels. Son trait donne vie à des opéras sauvages peuplés de créatures farceuses, ses œuvres collaborent étroitement avec la scène musicale locale et persistent à vouloir sortir le dessin de son cadre habituel pour le mélanger à la verve marseillaise.

Cette performance est en collaboration avec le Visiophare, dispositif poétique, convivial et low-tech fonctionnant tel un rétroprojecteur revisité qui permet la création et diffusion d'œuvres participatives et lumineuses dans les espaces urbains et scéniques. Il est fondé sur les recherches des designers Paul Vivien et Tom Hébrard, et soutenu par les associations Oyé Art Label et Croco fumé.

Norya Bennaissa › Arts visuels et illustration live / Tom Hébrard › Designer

instagram.com/birdsoffice  
instagram.com/visiophare  
instagram.com/tomhebrard



Photos © DR 
Le lieu
La Réserve des Arts
85 boulevard Danielle Casanova 13014 Marseille

La Réserve des Arts est une association qui favorise et soutient le développement d’une économie circulaire et solidaire au sein du secteur culturel, créatif et artisanal. Installée depuis 2024 dans la Casanova aux côtés de Tout-en-vélo, du Garage, de Wetekcare et de l'Atelier Bourrasque. Cet entrepôt du Canet, à la fois ressourcerie culturelle, atelier de construction, espace de résidence et tiers-lieu associatif est situé au 85 Boulevard Danielle Casanova, 13014. 

Infos pratiques M2 › Bougainville puis marcher 10 min / Bus 70 › Les Crottes puis marcher 10 min 
Le lieu est accessible mais pas les toilettes (largeur de porte insuffisante). Une équipe d’accueil sera présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifique.
lareservedesarts.org


Photos © DR