Samedi 24 mai
Jazz moderne
GratuitRéservez !
Né en 2024 à Marseille sous l’impulsion de la pianiste et compositrice Salma Blanchard, le Salma Quartet se situe entre les univers musicaux du be-bop et du jazz moderne. Il prend ses sources d’inspiration chez des pianistes comme Bill Evans, Michel Petrucciani, Brad Mehldau ou Emmet Cohen. Son but, entre autres, est de surprendre les spectateur·ices grâce à une écriture qui alterne entre marquages très nets et moments de liberté quasi-totale. En plus de chercher à donner une nouvelle vie à des standards de jazz peu connus grâce à des arrangements inédits, il se démarque avec une majorité de compositions originales dans son répertoire. Composé d’une formation standard - saxophone ténor, piano, contrebasse, batterie -, le groupe ne souhaite pas moins réactualiser et diffuser cette musique, historique en région Sud : le Conservatoire de Marseille, dont deux des musicien·nes du projet sont issu·es, a lancé la première classe de jazz en France en 1963. Le Quartet met à l’honneur localement cette esthétique plurielle, autant qu’une ambition qu’il partage : « More women on stage ! »
Salma Blanchard › Piano / Matthieu Fabre › Saxophone / France Duclairoir › Contrebasse / Antoine-Aurèle Cohen-Perrot › Batterie
instagram.com/salma.blnchard
instagram.com/mafatieufeu
instagram.com/france.duclairoir.bassist
instagram.com/aacp.__/
Photos © DR
Le Cloître
20 boulevard Madeleine Rémusat 13013 Marseille
Au cœur d’un îlot de verdure protégé de 6 ha, perché sur les hauteurs de la colline Saint-Bruno, le Cloître de Marseille est un lieu exceptionnel chargé d'histoire qui offre une parenthèse naturelle à 15 mn à peine du centre-ville. Le Cloître, propriété de la Fondation Apprentis d’Auteuil, est un lieu hybride, tourné vers l’innovation et le développement durable, qui abrite un écosystème d’entreprises et d’activités ayant comme objectif d’employer et/ou de former des jeunes du territoire nord de Marseille.
Infos pratiques
|
Le lieu est accessible aux personnes en situation de handicap. Une équipe d’accueil dédiée est présente sur place. |
Photos © DR